Jour J-859 : La faucheuse

papa

6 septembre 2011 – 6h30 : Papa pousse son dernier souffle de vie. Il avait 76 ans.

Cet événement est l’une de mes grandes déceptions. J’aurais tellement aimé lui offrir une petite-fille. J’aurais tellement aimé pouvoir dire à ma Sarah : « Viens ma chérie, on s’en va chez Papi Robert ».

Malheureusement, ça n’arrivera pas.

J’aurais aimé lui prouver qu’en dehors de ma sphère d’activités professionnelles où j’ai fait ma place, je pouvais réussir.

Réussir à être un bon papa, et ce, d’une autre manière que la sienne.

Chez nous les « je t’aime » ont étés plutôt absents. Pas que l’on n’était pas aimé, loin de là, mais il l’a fait à sa façon. À la façon d’un homme d’une autre génération.

J’imagine que dans les années 30-40, il n’était pas coutume de verbaliser ses sentiments. Que dans une grande famille, on n’a pas de temps pour ça. Et à écouter mes oncles et mes tantes, c’était une famille sévère, voire austère, donc je ne suis pas surpris de n’avoir pas eu des « je t’aime » en grande quantité! Il faut dire que ça m’a pris du temps pour l’accepter, surtout quand je voyais mes petits voisins câlinés par leurs parents.

J’ai fait la paix avec ça. Et un baume sur mon cœur : On a quand même pu se le dire à quelques heures de son départ.

Mais je me suis juré, il y a fort longtemps, que je n’emprunterais pas cette route, sans non plus virer fou! Trop, c’est comme pas assez : il faut y croire.

Le seul sentier de papa que je vais suivre est malheureusement la différence d’âge avec notre Sarah… Papa m’a eu à l’âge de 35 ans. Et J’ai toujours trouvé que cet écart d’âge créait un fossé entre nous. Nous ne vivions pas sur la même planète. Lui avec ses vielles convictions « catholico-égliso-romaine ». Alors, je m’étais promis que j’aurais mes enfants relativement jeune, pour justement être plus proche des valeurs du jour! Wrong! J’aurai bientôt 44 ans! Ça me fait une belle jambe! Mais on m’a fait remarquer que justement, nos générations sont plus près des valeurs d’aujourd’hui et que nous savons nous adapter. Ce que je vais tenter de faire du mieux que je peux!

Plusieurs personnes (une majorité de filles) m’ont dit : « Vous autres les gars, c’est pas un problème, vous pouvez avoir des enfants même si vous êtes vieux ». Heuuuu…  J’adhère pas à ça! Quand ma fille fêtera ses 20 ans, j’aurai presque 64! J’ai pas envie d’être son grand-père. Et j’avoue que cette partie me donne un peu la chienne.  J’espère être en santé! Vraiment… (bon je vais devoir m’y REmettre pour REperdre les calories en REtrop… et janvier c’est le temps d’y remédier)

Tristement mon Papa Ti-Bob n’est plus là, mais notre cocotte a hérité de 3 grands-parents extraordinaires, et de 3 arrière-grands-parents tout aussi extraordinaires.

Monsieur Gilles, l’arrière-grand-papa de Sarah,  nous a quitté dernièrement et je sais que l’un de ses derniers souhait était de la connaître.

La faucheuse en a décidé autrement.

Je ne crois pas vraiment aux anges mais dans ce cas-ci, je suis persuadé que quelque part dans cet immense univers, il y a deux papis qui veillent sur elle.

Ha oui, j’oublais presque : Je t’aime Sarah!

-y-

Advertisement

3 comments

  1. Un beau texte Yves…une belle réflexion sur la vie, les différences, l’héritage des générations! Il est vrai que tu as 44 ans mais n’oublie que tu es conscient de tout cela, ce qui n’était pas le cas de ton père dû à l’époque d’où il venait. Garde-toi en forme c’est très sincère, tu pourras donc suivre ta fille dans tout! Tu demeureras pour elle ton papa nounours et la relation que tu créeras avec elle fera toute la différence…aime-là et dit-lui comme tu le souhaites! J’ai confiance en toi!!! affectueusement Sylvie C.

  2. Mon Dieu que tu écris bien Yves ! C’est un plaisir de te lire . Dis toi bien que le meilleur des papas a du plaisir à être avec sa fille et il est capable de lui montrer l’exemple et de lui dire Je t’aime . La vie passe vite profite de chaque beau moment que la vie t’offrira avec ta nouvelle belle famille.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s